Dans notre présentation de la série, nous avions prévenu: “Préparez-vous à une quête de la perfection défensive car cette série se jouera dans le slot, et ce sera à qui fait le moins d’erreurs.” Oui, on fait simple et on réutilise notre introduction de notre récapitulatif du premier match. Zoug a été très solide et n’a pratiquement rien donné dans le slot de tout le match.
Durant le premier tiers, il ne s’est pas passé grand chose et le tiers s’est terminé sur un score nul. Du côté genevois, la plus grosse chance est à mettre à l’actif de Tömmernes suite à une remise de Vouillamoz dans le slot. Mais Genoni veillait au grain et avait parfaitement anticipé l’action. Pour Zoug, la plus grosse action vient de … Kovar qui a pu récupérer un mauvais jeu d’Omark pour son défenseur et aller affronter Manzato.
Après 20 minutes : 0.40 Expected Goal (xG) pour Genève, 0.30xG pour Zoug.
Le deuxième tiers est celui où Zoug se sera détaché dans les chances créées. Malgré un score de 1-1 en fin de tiers, il n’y aura eu pratiquement eu qu’une équipe sur la glace durant ce tiers pour ce récital zougois. Et il commence après 33 secondes avec un Zehnder abandonné dans le slot et qui aura l’occasion de tirer et de reprendre le rebond, mais Manzato est sur la trajectoire. Quelques minutes plus tard, sur un rush, Hofmann se créa une chance en or suite à deux passes Royal Road, la première de Kovar pour Leuenberger, et la suivante du numéro 61 zougois à Hofmann, qui loupe de peu la cage. A peine une minute plus tard, Manzato est de nouveau sauvé par son poteau sur un tir d’Abdelkader du haut des cercles en infériorité numérique.
Il faudra attendre le premier power-play de Zoug pour les voir ouvrir le score sur une déviation de Simion, après un long shift de 1:56 de la première vague de PP qui aura grandement mis en difficulté le box-play genevois.
Genève marquera ensuite également en power-play, sur sa seule véritable occasion et sur un jeu à une touche entre Smirnovs, Vermin (depuis la ligne de but) pour Rod, esseulé dans le slot et qui trouvera la lucarne de Genoni. Ce type de jeu que Vermin avait lui-même identifié (à l’interview du podcast 1905 reprise par la RTS ici) comme une potentielle solution. On a vu Genève le tenter à plusieurs reprises, sans succès hormis sur ce but de Rod.
Après 40 minutes : 0.86 Expected Goal (xG) pour Genève, 2.56xG pour Zoug.
Le troisième tiers a ressemblé au premier, avec très peu de chances des deux côtés. Simion a à nouveau marqué en power-play et sur une déviation. Ensuite, Zoug a su très bien défendre son avantage d’un but, ne laissant que très peu d’espace aux Genevois comme ils l’avaient fait lors du premier affrontement. La solidité défensive de coéquipiers de Diaz fut encore mise en vitrine au meilleur moment de la saison. Regardez la carte des tirs ci-dessous, jamais Genève n’a pu s’approcher de Genoni alors que leur saison se jouait déjà presque assurément.
Durant ce troisième tiers : 0.44 Expected Goal (xG) pour Genève, 0.58xG pour Zoug.
Le match en chiffres
Si les Grenat ont eu un léger avantage au nombre de tirs tentés (49 à 44), ils sont assez loin derrière dans la dangerosité de leurs chances, tant en power-play qu’à égalité numérique. Avec 3.15xG à 1.30 en faveur de Zoug, historiquement Zoug avait 82% de chances de gagner le match, la maximum possible pour une équipe à l’extérieur.
Si le box-play genevois avait déjà paru à la peine au premier match de la série, sans pour autant encaisser de but, il a en partie causé leur perte ce soir. Dans l’extrait de MySports ci-dessous, Kevin Oulevey, coach vidéo du GSHC, parle du box-play durant la pause de fin du deuxième tiers.
Comme on peut le voir sur le Game Flow ci-dessous, c’est sur le deuxième tiers que Zoug fait la différence dans ce match de manière impressionante.
En regardant de plus près les chances créées par les deux équipes, les Zougois ont été capables de créer plus de danger sur les différents types de jeu : walk-in (porter le puck dans le slot), les passes high-danger (en direction du slot), le seul rebond du match ou encore sur les rushs.
En transition
Un autre match où les sorties de zone ont été faciles de part et d’autre, les deux équipes ne forecheckant que très peu (ou mal) et préférant attendre en zone neutre. Résultat, un pourcentage de sorties contrôlées au-delà des performances de saison régulière.
Notons aussi la confiance avec laquelle les joueurs de Zoug transportent la rondelle. Le système de jeu est entièrement axé sur la liberté des joueurs de prendre des risques et sur un effectif mobile et technique.
Comme au match 1, ça se gâtait en entrées de zone. Zoug a continué d’utiliser des dumps intelligents pour contourner la muraille Grenat, récupérant 42% de ceux-ci, alors que la norme est plus proche de 25%. Genève a, elle, appris de ses erreurs et a affiché 30% de récupération, contre 5% au match 1.
Enfin, les deux équipes ont tenté 21 high-danger passes pour en réussir 29%, un chiffre en dessous de la moyenne de la ligue. Comme nous l’avons dit une dizaine de fois déjà, cela est bien difficile de percer ces deux défenses.
Genoni de nouveau très bon
Leonardo Genoni a encore excellé ce soir. S’il n’a pas fait face à beaucoup de tirs (18 cadrés selon nous) et 1,30 expected goal seulement, il a donc quand même sauvé ce 0,30xG à son équipe. Il continue aussi de très bien contrôler ses arrêts. Avec 89% de Shot control ce soir, un seul tir, en plus du but de Rod, n’a pas été contrôlé par Genoni. Et il aura fallu un tir parfait, sur une action parfaite pour battre le portier. C’est déjà ça mais ce n’est pas très encourageant pour la suite…
Daniel Manzato continue de résister. Il continue aussi d’être sauvé par ses poteaux. Il a fallu deux déviations pour le battre mais il aura quand même sauvé 1,15 but ce soir pour garder son équipe dans le match en seconde période.
La profondeur de Zoug se montre
Certes Kovar a encore été partout, malgré que Pat Emond ait cette fois-ci pu de lui envoyer la ligne Winnik sur le dos. Mais surtout des joueurs de second plan ont pris le match en main. Martschini et Klingberg ont été les plus actifs en transition. Zehnder et Albrecht font partie de ceux qui ont le plus contribué aux xG, Abdelkader a été complet… Bref la force collective des Zougois a fait très mal.
Côté genevois, le retour de Linus Omark s’est fait largement sentir. En vrai “fucking playoffs player”, le suédois a été le plus actif en transition avec un 4/4 en sorties et un 5/8 en entrées de zone, plus 4 high-danger passes, tout en étant le tireur le plus dangereux avec 6 tentatives pour 0,25xG. Winnik, Vermin et Tömmernes n’ont pas été en reste mais cela n’a pas suffit. Eric Fehr s’est montré un peu plus mais pas forcément de la bonne manière, et semble avoir perdu pied dans cette série alors que Genève aurait besoin d’une troisième ligne productive. Genève n’a plus le choix. Il faudra trouver une faille dans la cuirasse vendredi.
Pour savoir quand nous publions nos nouveaux articles, n’hésitez pas à nous suivre sur l’une de nos pages Twitter (Thibaud Chatel ou NL Ice Data) ou encore vous inscrire à notre newsletter ci-dessous.
Retrouvez plus de statistiques trackées par Thibaud sur sa page tableau ici : https://public.tableau.com/profile/thibaud.chatel#!/vizhome/NLAPlayoffs2021/GameReport
Ou encore d’autres statistiques sur NL Ice Data ici : nlicedata.com